accueil
général
programmation
semaine
programmation
cinéma
lieux partenaires, sponsors
et remerciements
liens archives
(affiches)

A NANTES

du 26 février au 4 mars 2007

SEMAINE DE LA CULTURE RUSSE

La semaine de la culture russe est co-organisée par l'Université de Nantes et les cinémas Katorza.

 * Nous écrire

 

Quand la Russie bouge…

 

En cette année 2007, décrétée Année de la langue russe dans le monde, et à l’occasion de sa 10ème édition, le festival du cinéma russe au Katorza s’inscrit dans un cadre nouveau, avec une semaine entière consacrée à la culture russe.

 Dès le lundi 26 février, en divers lieux nantais, des conférences, activités et animation variées vous permettront de découvrir la Russie sous tous ses aspects : à travers la peinture et la chanson, le théâtre et la cuisine, la langue et la calligraphie, la photographie et l’artisanat, en passant par la vie quotidienne et bien sûr le cinéma…, grâce aux interventions d’enseignants de l’Université de Nantes, d’artistes, de spécialistes de différents domaines, à l’engagement des étudiants, vous saurez presque tout sur ce gigantesque pays.

 Le festival de cinéma « Kino russe », quant à lui, se déroulera au cinéma Katorza les 2, 3 et 4 mars, avec cette année une programmation exceptionnelle et des invités prestigieux.

 Une programmation d’exception, donc, car composée essentiellement de films nouveaux. La production cinématographique russe est, en effet, particulièrement dynamique en ce moment, tant par le nombre de films produits que par leur qualité, mais rares encore sont ceux qui parviennent à franchir les frontières. Marina Blatova, de l’Agence Fédérale pour la Culture et la Cinématographie, viendra tout spécialement de Moscou pour accompagner la découverte de ce nouveau cinéma russe par le public nantais.

Les films récents présentés cette année s’intéressent à la vie actuelle, sans pourtant occulter le passé, et offrent un panorama assez complet de l’histoire de l’URSS et de la Russie.

 Piter FM d’Oksana Bychkova et L’Italien d’Andreï Kravtchouk nous emmènent dans la Russie contemporaine, à Saint-Pétersbourg dans le milieu de la jeunesse d’aujourd’hui pour le premier, parmi les orphelins dans la province russe pour le second. L’Ile de Pavel Lounguine nous plonge dans l’histoire soviétique, de la Seconde Guerre mondiale aux années 70, sur une petite île perdue quelque part dans le Grand Nord. Le documentaire Mon époux, Andreï Sakharov nous fait traverser l’URSS au travers du destin de ce célèbre dissident. Cinquante ans après le lancement de Spoutnik, dans Le Cosmos comme pressentiment, Alexeï Outchitel replace ses héros dans cette époque de conquête de l’espace, si riche en promesses. Loin de Sunset boulevard, que le réalisateur Igor Minaev viendra nous présenter, fait revivre en musique au spectateur les années 30 et la montée du stalinisme. Nous avons également sélectionné l’un des plus grands classiques du cinéma soviétique, le chef-d’œuvre de Sergueï Eisenstein Ivan le Terrible, qui, lui, nous fait encore davantage remonter le temps, puisqu’il nous conduit dans la Russie du XVIe siècle.

 Du XVIe au aujourd’hui, du rire aux larmes, de la peinture au cinéma, notre ambition est de vous faire découvrir une Russie en mouvement…

 Macha Milliard et Tatiana Soldatova